Les bornes de recharge pour véhicule électrique s’installent aussi bien dans un bâtiment résidentiel pour un usage domestique, que dans l’enceinte d’un bâtiment tertiaire et un commerce. Ce peut être pour les employés ou les clients. Schneider Electric répond aux différents besoins avec des offres monophasées et triphasées, avec son produit phare : la Evlink Wallbox.
Pour un parking, une borne sur pied existe.
Quand il s’agit de salariés ou d’une usage privatif, une solution avec le volet verrouillé est possible. Legrand propose une prise Green'up Access.
Les marques
La borne électrique s’achète une bonne conduite !
La vente de véhicules électriques est en pleine expansion, contrairement aux réseaux de borne de recharge VE. Finalement, il n’existe pas mieux que de recharger sa voiture à domicile, mais pas sur une simple prise de courant classique. Des dangers existent, et le temps de charge est plus long. D’autant que la majorité des français garent leur voiture à l’extérieur, ce qui oblige d’avoir une rallonge électrique et d’entraver la fermeture d’une porte de garage ou autre. Au minimum pour toutes ces raisons, la borne électrique s’impose. C’est aussi un facteur de tranquillité.
Si vous souhaitez toutefois poser un point de recharge électrique sous forme de prise de courant, préférez la sécurité du pack prêt à poser de la marque Legrand : Green'up Access. Vous bénéficierez d’1 prise + 1 patère + 1 disjoncteur différentiel.
Une borne de recharge pour VE peut s’installer à l’extérieur, c’est le choix d’une majorité d’entreprises et de quelques particuliers qui refusent de ranger leur véhicule électrique dans leur garage. Une installation à l’extérieur implique des travaux. Une borne sur pied s’impose en général, sauf si le parking est contre un mur, auquel cas une green’up ou une Wallbox sont possibles.
Vous pouvez également l’installer dans le garage, ce que préfère la majorité des particuliers. En comparaison d’une pose en extérieur, le chantier est mineur.
Borne to be alive…
En théorie, une borne de recharge publique pour véhicule électrique devrait être supérieure à 230 V. Mais le réseau électrique des communes est rarement récent, et l’alimentation est souvent le même qu’un bâtiment résidentiel : 230 V. Vous pouvez même installer des bornes de 11 kW sur du 230 V. Vous rechargez votre véhicule électrique en 1 nuit.
Acheter sa propre borne pour la poser à son domicile n’apporte donc pas de différences notables . Surtout qu’une borne peut avoir 2 points de recharge.
Pour un bâtiment tertiaire ou un commerce avec du passage modéré mais réel, une borne avec 2 points de recharge fait du sens également. Sans obligation d’augmenter nécessairement sa capacité électrique. Evlink Parking de la marque Schneider Electric est une borne sur pied, répondant aux besoins des bâtiments ayant un parking.