Tableau électrique et disjoncteur
Voir tout

Retour produits

Plomberie
Voir tout

Retour produits

Tertiaire industrie
Voir tout

Retour produits

Disjoncteurs bipolaire

0 résultats sur 1 page

Aucun résultat

Disjoncteur bipolaire

Le disjoncteur bipolaire de basse tension comprend un couple de pôles électriques, et chacun possède un dispositif de protection contre les courts-circuits. Ce matériel modulaire comprend un dispositif de protection différentielle ; il est associé aux 2 pôles.
Il dispose d’un module de protection contre les surcharges, lequel est également associé à l'un des 2 pôles. A la détection d’un défaut de surcharge électrique, un mécanisme cinématique de fermeture / ouverture se déclenche.

Choisir son disjoncteur bipolaire

Trois fabricants commercialisent ces accessoires de protection, par l’intermédiaire de leur revendeur de matériel électrique en ligne : Legrand, Schneider Electric et General Electric. Tous les 3 proposent des disjoncteurs bipolaires de qualité, et l’offre est abondante :

7 modèles pour la marque General Electric
Il s’agit de la gamme EP60 - 6kA avec un ampérage allant de 6 à 25 (6, 10, 16, 20, 32, 40 et 25A).

8 produits sous la marque Schneider Electric
La gamme Acti9, avec de 2 à 63A (2, 6,10, 16, 20, 32, 40 et 63 Ampères).

8 propositions de la marque Legrand
La société met en avant sa gamme DX3, de 2 à 63A – 10 kA.

Quelle que soit la marque de disjoncteur bipolaire que vous achetez, vous remarquez que tous leurs produits indiquent 2P. Ceci signifie que le dispositif de protection modulaire est équipé d'un pôle de protection avec un module de protection. A noter que seuls les 2P et 1P + N sont appelés interrupteurs bipolaires.

Fiabilité et évolutivité de l’installation électrique

L'ensemble de ces 3 fabricants a conçu des gammes dont les produits sont modulaires : les matériels peuvent être combinés les uns avec les autres pour assurer l'évolutivité de l'installation électrique. Attention, malgré la haute facture de ces disjoncteurs bipolaires, portez une attention particulière à la qualité des câbles utilisé, ainsi que des bornes ! Cette association qualitative permet d’assurer une fiabilité maximale de l’installation. Elle ne peut pas être optimum si vous ne priorisez pas ce qui est pourtant la principale valeur.

L’économie de coût doit s’effectuer ailleurs, par exemple en optimisant le choix du matériel que vous achetez. Pour illustrer, pour un circuit constitué d'un câble multiconducteur et que le courant du conducteur neutre ne peut pas dépasser la ligne de phase, l’optimisation efficacité + prix vous invite à commander un disjoncteur 1P + N ou 3P + N, mais pas un 2P. En revanche, si le courant conducteur neutre est supérieur du fait des impédances du réseau (qui l’affecte par une onde harmonique de tension), un disjoncteur 2P ou 4P doit être sélectionné.

Chargement...