Disjoncteur bipolaire
Le disjoncteur bipolaire de basse tension comprend un couple de pôles électriques, et chacun possède un dispositif de protection contre les courts-circuits. Ce matériel modulaire comprend un dispositif de protection différentielle ; il est associé aux 2 pôles.
Il dispose d’un module de protection contre les surcharges, lequel est également associé à l'un des 2 pôles. A la détection d’un défaut de surcharge électrique, un mécanisme cinématique de fermeture / ouverture se déclenche.
Choisir son disjoncteur bipolaire
Trois fabricants commercialisent ces accessoires de protection, par l’intermédiaire de leur revendeur de matériel électrique en ligne : Legrand, Schneider Electric et General Electric. Tous les 3 proposent des disjoncteurs bipolaires de qualité, et l’offre est abondante :
7 modèles pour la marque General Electric
Il s’agit de la gamme EP60 - 6kA avec un ampérage allant de 6 à 25 (6, 10, 16, 20, 32, 40 et 25A).
8 produits sous la marque Schneider Electric
La gamme Acti9, avec de 2 à 63A (2, 6,10, 16, 20, 32, 40 et 63 Ampères).
8 propositions de la marque Legrand
La société met en avant sa gamme DX3, de 2 à 63A – 10 kA.
Quelle que soit la marque de disjoncteur bipolaire que vous achetez, vous remarquez que tous leurs produits indiquent 2P. Ceci signifie que le dispositif de protection modulaire est équipé d'un pôle de protection avec un module de protection. A noter que seuls les 2P et 1P + N sont appelés interrupteurs bipolaires.