Qu'est-ce qu'un disjoncteur et à quoi sert-il ?
Un disjoncteur est un appareil de protection électrique qui interrompt automatiquement le circuit en cas de surcharge ou de court-circuit. Il protège ainsi les installations électriques et les personnes contre les risques d'incendie et d'électrocution. Il se compose principalement de deux protections : thermique pour les surcharges et magnétique pour les courts-circuits.
Comment choisir le bon disjoncteur pour mon installation ?
Le choix d'un disjoncteur dépend de plusieurs facteurs : la nature du circuit à protéger, la section des conducteurs, et la norme NF C 15-100. Par exemple, pour un circuit de prises, un disjoncteur 16A avec une section de 1.5mm² est recommandé. Les préférences de marque (Legrand, Schneider Electric, etc.) et le type de borne (à vis ou à connexion automatique) sont également des critères à considérer.
Découvrez les différents types de disjoncteurs et d'accessoires connexes pour protéger votre installation électrique. Les 4 principaux matériels électriques sont les suivants :
- Le disjoncteur protection modulaire
- Le disjoncteur différentiel monobloc
- L'interrupteur différentiel
- Le bloc différentiel
Le disjoncteur protection modulaire, également appelé disjoncteur divisionnaire, assure la protection des biens et des personnes dans une habitation en évitant les incendies, les courts-circuits et tous les autres incidents liés à l'électricité. Il dispose de 2 protections : la protection thermique et la protection magnétique. Le disjoncteur se décompose en 4 grandes familles : monophasé, bipolaire, tripolaire et tétrapolaire.
Découvrez nos gammes Legrand, Schneider Electric, Gewiss, ABB....
Il existe plusieurs fabricants de disjoncteurs sur le marché, chacun proposant ses propres gammes de produits avec des caractéristiques et des fonctionnalités spécifiques. Parmi les marques les plus reconnues, on peut citer Legrand, Schneider Electric, Gewiss et ABB. Les gammes de disjoncteurs de ces fabricants se déclinent en différents modèles tels que les disjoncteurs modulaires monophasés, bipolaires, tripolaires et tétrapolaires, les interrupteurs différentiels monophasés et tétrapolaires, ainsi que les blocs différentiels mono/bipolaires, tripolaires et tétrapolaires. Ces gammes de disjoncteurs sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des installations électriques et garantir la sécurité des utilisateurs.
Une hésitation ? Besoin d'aide ?
> Consultez notre guide d'achat pour bien choisir vos disjoncteurs