Tableau électrique et disjoncteur
Voir tout

Retour produits

Plomberie
Voir tout

Retour produits

Tertiaire industrie
Voir tout

Retour produits

Disjoncteurs tripolaire

0 résultats sur 1 page

Aucun résultat

Le disjoncteur tripolaire

Un disjoncteur est un appareil électrique capable de gérer, d'interrompre ou de rétablir un courant dans le circuit électrique d'un bâtiment. Ce matériel électrique existe sous différentes conceptions, l’une d’elle étant le disjoncteur tripolaire.
Comme un disjoncteur traditionnel à boîtier moulé, le tripolaire est un élément essentiel de l'équipement de sécurité pour protéger une infrastructure critique contre les effets des courts-circuits et des surcharges.

Le fonctionnement du disjoncteur tripolaire

Le disjoncteur tripolaire, ou triphasé, est souvent utilisé dans le secteur industriel pour des utilisations ne nécessitant pas de coupure de courant du neutre. Ce disjoncteur ne s'occupe que de protéger les 3 phases. Il assure ainsi la sécurité de l'installation électrique de manière optimale. S'il détecte une différence entre les 3 phases, il va automatiquement couper le courant.

De nombreux avantages

Le disjoncteur tripolaire présente certains avantages comparé à d'autres disjoncteurs :

  • Accuse moins de pertes en ligne lors du transport de puissance
  • Permet d'économiser du fil conducteur
  • Avoir plusieurs tensions à disposition dans le logement

Le disjoncteur tripolaire est utilisé lorsqu'il existe certains besoins spécifiques comme :

  • Une puissance plus élevée
  • Une longue distance entre le compteur et le lieu de consommation
  • Avec certaines machines, il est tout simplement indispensable d'installer un disjoncteur triphasé : pompes à chaleur, certains outils professionnels, etc.
  • Une utilisation avec des appareils dotés d'une grande puissance, soit plus de 400 volts.

Des disjoncteurs tripolaires évolués

Outre son rôle de protéger les appareils électriques comme tout disjoncteur, les disjoncteurs tripolaires de nos jours sont capables d’évoluer au fur et à mesure que les applications l’exigent.

Les disjoncteurs tripolaires d’aujourd’hui nécessitent peu d'espace en raison de leur conception compacte.

Les plus surs sont basés sur le concept des déclencheurs magnétiques et thermiques. Ces déclencheurs sont 2 mécanismes de déclenchement distincts - thermique et magnétique – intégrés dans le même dispositif.

Dans ce type de disjoncteur tripolaire, l'unité de déclenchement comprend des éléments conçus pour détecter la chaleur résultant d'une condition de surcharge et le courant élevé résultant d'un court-circuit :

  • Le composant de sécurité thermique

    Il fonctionne sur le temps inverse thermique. A savoir que plus le courant est élevé, plus le disjoncteur se déclenche rapidement. L'élément thermique est une bande bimétallique (2 métaux différents liés ensemble ont des caractéristiques de dilatation thermique différentes).

    Le composant de sécurité à déclenchement magnétique

    Le disjoncteur tripolaire dispose d'un déclencheur qui détecte un champ magnétique généré par le courant pour détecter un court-circuit. Il se déclenche immédiatement lorsqu'un court-circuit se produit, mais il retarde le délai en cas de surcharge.

Des commutateurs auxiliaires peuvent être utilisés pour actionner des voyants, des relais ou d'autres accessoires pour fournir l'état du disjoncteur tripolaire. Les interrupteurs d'alarme indiquent qu’il s'est déclenché en raison d'une surcharge, d'un court-circuit.

Chargement...