Radiographie du câble électrique H07RNF
Vendu en bobines de couleur noire, le câble H07RNF est un câble électrique très souple : souplesse de classe 5. Ainsi, il est plus flexible, il peut être transporté et utilisé dans des endroits plus difficiles d'accès grâce à sa gaine en élastomère. Il est composé d'une âme en cuivre multibrins, ce qui lui permet d’être un très bon conducteur. Il est très souvent employé pour l'alimentation d'appareils ou de machines et d'engins de chantier, surtout dans des milieux industriels qui sont beaucoup plus contraignants.
Il est équipé pour offrir une résistance à certaines huiles et graisses. A ce titre, il peut être employé dans des installations de forage, dans le milieu des énergies mobiles, sur des chantiers navals, ainsi que dans certains barrages ou dans l'audiovisuel professionnel (écrans géants, publicitaires, etc.). Il est obligatoire d'utiliser un câble H07RNF lors d'événements extérieurs pouvant accueillir du public comme des concerts ou des manifestations sportives.
Quelques utilisations du câble RNF
Souvent appelé RNF, ce câble électrique est communément utilisé pour réaliser des rallonges de chantier ou de jardin. Il permet une alimentation en éclairage continu. Les professionnels aiment à l’employer pour remplacer un fil électrique endommagé de certains appareils, tels qu'une perceuse ou une scie. De la sorte, ces intervenants professionnels bénéficient d’une utilisation optimale et d’un fonctionnement constant de leur matériel respectif.
La tension nominale assignée au câble RNF peut être d'un minimum de 0,6 kV. Celle-ci peut s'étendre à 1 kV s'il s'agit d'une installation fixe protégée, ou d'alimenter des moteurs de machines (tel que sur un chantier par exemple).
Il est disponible dans des coupes de 50 à 1 000 mètres, ce qui permet de créer des rallonges d’une longueur toujours adéquate.
Il peut aussi bien être utilisé par des particuliers que par des professionnels.